- Quand on commence à s'intéresser à la bande son d'un projet , la première difficulté est de trouver des sons. La puissance évocatrice de certains sons dans un montage entretient un mythe: grâce à la pertinence de tel ou tel son «extraordinaire», le projet serait unique et fantastique.
- Cette vision est limitée. Il ne s’agit pas de remplir la bande son d’un montage de dizaines de sons tous aussi «extraordinaires» les uns que les autres pour que la partie audio d’un projet soit réussi.
- De multiples facteurs interviennent dans la qualité d’une bande son:
- L’histoire sonore du projet, qui est le scénario de la bande son. Les américains travaillent beaucoup sur cette partie de l’écriture sonore, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous qui traite d’un passage dans le film Apocalypse Now» qui a pourtant plus de 30 ans!
- La composition de la bande son, musique, ambiance, effet sonore, silence (le plus difficile...),
- La pertinence et le placement judicieux de ces éléments sonores,
- L’équilibre de ceux ci, qui est révélé au moment du mixage,
- La «mastérisation», que l’on pourrait résumer par l’optimisation et l’harmonie de la bande son d’un produit destiné à la diffusion.
- Un autre élément à mes yeux est primordial: l’accessibilité des sons que l’on a trouvé. En effet à quoi pourront bien servir ces quantités d’éléments sonores, si ils sont perdus au fin fond des disques durs ? Tous les monteurs et les mixeurs le savent bien, un bon son est aussi un son que l’on a «sous la main».
- On est donc assez loin de cette vision idéale ou un super son serait égal à une super bande son.
- Ceci dit il faut bien un commencement et celui consistant à trouver des sons est immédiatement le plus gratifiant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire